Cérémonie d'ouverture

Leslie. Des foodtrucks qui sont à côté, il y aura une autre zone qui est également plus loin et dans les grands chapiteaux blancs, vous avez tous les exposants et créateurices, donc les maisons d'édition, tout ça, qui vont faire de superbes choses donc n'hésitez pas à aller voir.
Et dans le plus beau des chapiteaux, le chapiteau de cirque au milieu de la pelouse, c'est la librairie où vous retrouverez toustes les invité·es du festival en dédicace. Et encore derrière, c'est la MJC. Alors oui, on s'étale un peu, il y a des choses partout. Dans la MJC, c'est le bâtiment en pierre avec la grande cheminée, qui est un ancien lavoir, du coup. Dans cette salle-là, vous pourrez retrouver la salle de conférences Polymnie, dans laquelle vous aurez du coup différentes conférences. La buvette ludique Mélété, donc on va y avoir des jeux pour les enfants et pour les adultes aussi, et une buvette toujours. Et les secours, si jamais vous vous faites un bobo, voilà, il y a les secours qui sont aussi ici. Et ensuite, vous aurez certaines activités qui se déroulent en extérieur. Par exemple, demain, il y aura une chasse à l'œuf de dragon, voilà, parce que c’est Pâques quand même.
Et cette année, en plus des espaces de la Paillette, donc pour ceux qui connaissent la Paillette, c'est tout ce que je viens de vous raconter, donc on avait déjà l'an dernier, en plus de ça, il y a la salle Lunar, qui est en l’Espace Bourg L’Évêque. Donc vous la trouverez en prenant le petit pont qui est à côté du lavoir, et en suivant les panneaux et les guirlandes de fanion, normalement c'est bien indiqué (sinon c'est très triste) c'est environ à 7 minutes à pied d'ici. Et dans cette salle, vous avez les autres conférences restantes. Et cette année, du coup, cette nouvelle salle, on a voulu l'appeler la salle Lunar, donc elle a été dédicacée en mémoire de notre ami·e et collègue Lunar, qui nous a malheureusement quitté·es cette année. Donc on a voulu lui dédier cette salle, donc on pense tous très fort à lui. Je ne voulais pas te passer la parole là-dessus, je suis désolée [rires].

Betty. [rires] Super, merci. [rires] Je me joins à cet hommage. Du coup, je voulais vous présenter rapidement les temps forts de la matinée. Je ne vais pas vous faire tout le programme. Je vous invite à aller le voir. Il y a des panneaux à l'extérieur où il est détaillé entièrement sur les deux jours. Et puis sur nos réseaux sociaux, vous le retrouverez sur notre site internet, donc vous y avez accès quand vous voulez.
Ce matin, on commence avec deux tables rondes. Il y en a une ici au théâtre à 11h30 avec nos partenaires de l'Observatoire de l'Imaginaire et de la Ligue des auteurs professionnels, plus d'autres invité·es expert·es sur le sujet. Et on va parler de la surproduction dans le milieu de l'Imaginaire, qui est un vaste sujet, qui peut faire polémique, mais qui est très important, notamment pour les auteurs et autrices, pour les éditeurices, pour les lecteurices aussi. Et voilà, je suis très contente de pouvoir vous proposer ce temps-fort avec ces partenaires-là. Et on aura en même temps, à 11h30, en salle Polymnie donc, une présentation en fait des maisons d'édition, des plus petites maisons d'édition, des maisons d'édition en micro-édition, les plus récentes qu'on a parmi les stands que vous retrouverez sous les différents chapiteaux. L'idée, c'était de leur donner la parole et qu’ils présentent leurs nouveautés, leur ligne éditoriale, leur façon de travailler, qu’ils soient un petit peu moins dans l'ombre et que vous puissiez avoir envie de tester aussi d'autres horizons et ces maisons d'édition-là. Et ce matin, on aura aussi, dès 11h00, en salle Mélété, le grand jeu des Mémoires de la forêt. Donc les Mémoires de la forêt, c'est une saga jeunesse dont on a la chance de recevoir la super illustratrice Sanoé sur le festival, une saga qui a beaucoup marqué en jeunesse et il y aura un jeu spécialement pour les familles. Donc n'hésitez pas si vous avez des enfants à aller voir ça. Et ce sera déjà beaucoup pour ce matin. Bien entendu, vous pouvez vous promener, faire les dédicaces et aller voir tous les stands pour les dévaliser. Personnellement, c'est ce que je vais faire en sortant [rires]. Moi aussi, j'ai le droit au final. Et puis pour le reste, je vous laisse regarder le programme. Ce soir, on a aussi beaucoup de choses. Donc voilà, je ne sais pas si tu avais d'autres choses à ajouter.

Leslie. Deux-trois petits trucs : c'est vrai que tu l'as mentionné sur les dédicaces sur ticket. Il y a certaines dédicaces qui sont sur ticket. Ça veut dire qu'il faut avoir un ticket pour avoir une dédicace de la personne donc ça va concerner Christelle Dabos, Claire North ou Catherine Webb c'est la même personne et les dédicaces dessinées pour Sanoé uniquement dessinées. Vous pourrez récupérer des dédicaces à l'accueil extérieur c'est là où il y avait la grosse queue sur les horaires prévues. Mais il y a des horaires prévues du coup cet après-midi, demain matin et demain après-midi aussi pour récupérer des tickets mais on a préféré faire ça pour éviter que ce soit le bazar dans la librairie et que ça se bouscule. Sinon je crois que c'est à peu près tout on voulait remercier surtout tous les festivalièr·es qui viennent ça fait ça fait plaisir remercier nos marraines, remercier les autres invité·es qui viennent cette année. Un petit merci aussi à toute l'équipe d'organisation qui a bien bossé, et ce n'est pas fini. À Betty toujours pour la programmation, ça fait plaisir, on est trop contente de t'avoir. Et à toustes les bénévoles aussi qui vont bosser très dur pendant ce week-end, donc on espère que ça va bien se passer pour tout le monde. Voilà, en tout cas merci à toustes d'être venu·es et passez un bon moment.